Le corps dans la main

Les nouvelles femmes à barbe.

Anorexiques, les nouvelles femmes à barbe?

 

 

 

(Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning) 

 

 

Euh, à priori, rien à voir, me direz vous. 

Mais à bien s'y pencher, on retrouve le même appétit des foules pour le spectacle de ces femmes "anormales". De ces anti femmes : la femme-gorille ou la femme-enfant. La même curiosité avide et morbide pour ce manque de caractère féminins qui en font des êtres incertains, pour cette douce humilité incomprise, pour ces ovnis de chair humaine. Le même dégoût jouissif.

Les anorexiques sont les bêtes de foire modernes. A un paradoxe près : puisque leur pathologie touche à l'esthétique, l'estime de soi, la reconnaissance, elles sont honteuses de se montrer, mais touchées de l'interêt qu'on porte à leur personne qu'elles estiment misérable. Elles espèrent que dans le panel de téléspectateurs il s'en trouvera pour s'attendrir.

La femme à barbe n'est qu'un physique disgracieux. L'anorexique n'est pas plus. A ses yeux et aux yeux du monde, qui ne la désigne plus que par ce substantif : L'anorexique. 

L'anorexique en question est le chou gras des médias, bon montreurs de foire, elle fait son show entre les quintuplés, les lilliputiens, les obèses relookés et j'en passe. Et elle l'accepte, par dévotion envers ce monde visuel dont elle se sent rejettée. Ou par désorientation totale. L'humiliation n'a pas de bornes. 

 

De l'autre côté de la cage, les présentateurs ricanants, se frottant les mains de l'audimat engendré par la dépravation d'un être. Une confession publique toujours identique. A près tout, c'est leur travail de journalistes non? Ils nous informent sur un mal de société contemporain, c'est leur rôle.. allons, ne croyez vous pas ces messieurs-dames un peu zélés sur la question? Emission TCA par ci, l'anorexie enfin dévoilée de telle ou telle star par là ... on montre des gays, des blacks, des rondes et des anorexiques, c'est la loi des quotas ..Sauf que les anos dépassent largement le leur.

Cette sur-représentation de 1 à 2% de la population lui donne un aspect "saga" : Ana dans les débats, Ana à l'Assemblée, Ana sur M6, Ana chez le médecin, Ana à la plage, etc... Il y a les inconditionnels voyeurs d'anorexiques, mères de familles inquiètes, jeunes filles horrifiées,grands-mères bien pensantes, amateurs de chairs tendres qui se font peur. Et puis souvent les anorexiques et les gens souffrant de TCA eux mêmes, fatalement.

 

Grosse question : cette démonstration médiatique  cloue-t'elle au pilori, marginalise-t'elle plus que jamais les malades en les faisant figurer dans des émissions "spéciales" "choc" "reportage inédit" ou est-ce une main tendue à la reconnaissance espérée de ces jeunes filles? 

Vous l'aurez compris, moi j'ai des doutes...



27/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour